La France vibre au rythme des festivals d’été

Published on June 03, 2016
  • Scène de la Route du Rock à St-Malo

    Scène de la Route du Rock à St-Malo

    © Route du Rock/EmmaPrompt

  • Le BIG Festival à Biarritz

    Le BIG Festival à Biarritz

    © BIG Festival/Douglas Guillot

  • Francofolies de La Rochelle, la fête annuelle de la chanson francophone

    Francofolies de La Rochelle, la fête annuelle de la chanson francophone

    © Francofolies/Leoty

  • Les Déferlantes à Argelès-sur-mer

    Les Déferlantes à Argelès-sur-mer

    © Les Déferlantes

La France vibre au rythme des festivals d’été

Comme chaque année, la France estivale vibre au rythme des festivals. En route pour un voyage musical au fil de vos destinations préférées.


Votre périple à travers la France commence aux Eurockéennes de Belfort. Hip-hop, électro, world et électronique sont au programme début juillet (du 1er au 3 juillet) à Belfort où cent mille spectateurs sont attendus.

Si vous préférez, descendez plein sud et prenez vos quartiers d’été musicaux en Corse. Le festival Calvi on the Rocks vous attend du vendredi 8 au mercredi 13 juillet. Programmation de musique électronique décapante, concerts chaque soir et animations sur la plage… autant dire que ça va pulser sur l’Île de Beauté !

Si, en revanche, vous craquez pour la variété internationale, c’est à Arras, au nord de la France, qu’il convient de poser votre sac (les 1er, 2 et 3 juillet). Le Main Square Festival, organisé dans la citadelle de la ville, vous en met plein la vue avec, entre autres, les performances de Louise Attaque, Iggy Pop, The Offsprings.

 

Francofolies de La Rochelle le 14 juillet

Du Nord à l'Atlantique, il n’y a que quelques notes de musique qui vous séparent des mythiques Francofolies de La Rochelle, où la chanson d’expression française est à l’honneur depuis près de 30 ans.

Ici, la fine fleur de la musique francophone internationale se donne rendez-vous lors du weekend de la Fête nationale du 14 juillet (du 13 au 17 juillet). A voir absolument : Mika, Lili Wood & the Prick, Les Insus.

 

Les Vieilles Charrues, ambiance à la Woodstock

Quitte à être dans l'Ouest… autant monter en terre bretonne pour assister à l’un des plus grands festivals de France, celui des Vieilles Charrues à Carhaix, réputé pour sa programmation très éclectique (rock, électro, rap, chanson, celtique, trip hop). Entre les 14 et le 17 juillet, vous serez, à coup sûr, séduit par cet évènement festif et convivial.

Pour les amateurs de son électro, direction le sud de la côte, à Biarritz, au bord de l’Océan Atlantique. De jour comme de nuit, le BIG Festival (9 au 17 juillet) met la ville en folie. Cette année encore probablement grâce à Pharell Williams ou The Prodigy qui participent à l’édition 2016.

 

Elton John, The Chemical Brothers, Tryo, Nekfeu aux Déferlantes (7 au 10 juillet)

Non loin de là, dans le sud-ouest de la France, deux autres événements majeurs sont à ajouter à votre calendrier de juillet.

D’abord, le plus grand rendez-vous musical du Languedoc-Roussillon : le festival Les Déferlantes, à Argelès-sur-Mer. Des grands noms de la variété française et internationale comme Elton John, The Chemical Brothers, Tryo, Nekfeu, Les Insus ou Paul Kalkbrenner vous donneront des fourmis dans les jambes.

 

Carcassonne pour tous les goûts cuturels

Dans la foulée, il est encore temps de mettre le cap sur Carcassonne qui, pendant près d’un mois (du 4 juillet au 1er août), présente une centaine de concerts français et étrangers, auxquels s’ajoutent différents shows de théâtre, cirque, danse ou jazz.

 

La femme à Saint-Malo

Nostalgique des côtes bretonnes ? Retournez-y festoyer dans le cadre du festival de la Route du Rock de Saint-Malo pour acclamer La Femme, Tinderstick, Lush ou encore Belle and Sebastian du 11 au 14 août.

 

Rock en Seine

Pour conclure en beauté votre périple estival, ambiance survoltée à Rock en Seine, à Saint-Cloud près de Paris (26, 27 et 28 août), où vous pouvez camper... au cœur d'un parc classé monument historique : le Domaine national de Saint-Cloud.

Bien sûr, le rock s'y taille la part du lion, à laquelle s'ajoutent des groupes et artistes hip hop, électro ou encore pop.

Bon trip musical !

 

Survolez la carte et découvrez notre florilège de festivals en vidéo !